Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Inde, de New Delhi au Rajasthan - Avril 2017

Etape 40 - Amber Palace - Les appartement privés du maharaja

Dimanche 30 avril. Passée la porte du dieu Ganesh, me voici devant le jardin des femmes, Zevana Bagh***. En un mot : fantastique ! Du coup, pour la première fois depuis le début de mon voyage, j'ai enfin une idée précise de ce que devaient être les jardins à la persanne. Un vrai bonheur.

Inspiré par la tradition moghole, ce jardin était le lieu où reines et servantes se côtoyaient... pour le plus grand bonheur du maharaja. Il faut imaginer la scène de toutes ces reines de beauté se promenant au milieu des massifs...

En observant bien, on peut distinguer au centre du jardin une jolie fontaine où les femmes aimaient à se rafraîchir. A droite, la chambre de la Mousson (Suck Niwas)*** possédait un étonnant système de refroidissement de l'air : de l'eau parfumé à la rose s'écoulait à travers les murs en marbre. Elle tombait délicatement sur des bouteilles en reproduisant le son des tambours et s'écoulait vers le jardin, avec un bruit de sitar, pour alimenter la fontaine... Tout simplement incroyable.

Depuis la chambre des moussons, par trop forte chaleur, les femmes pouvaient ainsi se rafraîchir tout en profitant de la jolie vue sur les jardins.

Mais le véritable clou de la visite de l'Amber Palace reste le Jai Mandir***, tapissé de verre, qui abritait le Diwan-i-Khas, le hall des audiences privées.

Son plafond magnifiquement ouvragé est une vraie tuerie. Il faut imaginer autrefois les lampes à huille qui y étaient accrochées, reflétant ainsi la foule pressée sous ses arcades.

Sous les arcades justement, dans la longueur du bâtiment, une succession d'arches au stucs peints, ouvragés de motifs floreaux, et recouverts de miroirs. Un style emprunté aux moghols et aux Perses.

Partout sur les murs, une succession de miroirs peints ou cachés dans lesquels se reflètent la foule. D'une beauté inouïe.

Aujourd'hui encore, les Indiennes aiment à se faire prendre en photo dans le reflet de ces jeux de miroirs.

S'il faut regarder en hat et sur les côtés, il ne faut pas non plus oublier de baisser les yeux pour admirer les extraordinaires motifs floreaux qui ornent chacun des pilliers de l'édifice. des fleurs magiques au-dessus desquelles volettent des papillons. Sans oublier les lotus, les cobras, les queues de lions et de poissons, les scorpions et les épis de maïs...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations